La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale, ou épiphyse, située dans le cerveau. La principale fonction de ce composé est de réguler les rythmes circadiens (l'horloge biologique humaine).
Les rythmes circadiens déterminent la production rythmique de nombreuses autres hormones et composés biologiquement importants, notamment les hormones sexuelles telles que la testostérone. En outre, la mélatonine accélère les processus de récupération, réduit le stress oxydatif après un exercice intense et améliore le sommeil. Il est prouvé que l'hormone a des propriétés de mobilisation des graisses. Pour les raisons susmentionnées, la mélatonine est largement utilisée dans la nutrition sportive.
L'hormone mélatonine est responsable de la santé reproductive chez les jeunes hommes, et participe à la prévention de nombreuses pathologies somatiques à tout âge.
Sa carence a un impact négatif sur la santé non seulement des hommes, mais aussi des femmes : la carence en melanotan 2 france provoque une hyperglycémie, une résistance à l'insuline, une nycturie, une obésité.
Le niveau et le régime de lumière sont fondamentaux pour la synthèse de l'hormone. La synthèse de la mélatonine augmente lorsqu'il fait nuit et diminue pendant la journée.
Les personnes qui dorment principalement la nuit et prennent suffisamment d'air frais n'ont pas de problèmes de sécrétion de mélatonine. Le manque de sommeil pendant la nuit entraîne une perturbation du rythme de synthèse de la mélatonine: au lieu de l'augmentation habituelle, la production de cette substance diminue.
Une exposition prolongée aux gadgets a le même effet. La lumière des écrans d'ordinateur et des smartphones a le même effet que la lumière du jour, mais elle est plusieurs fois plus intense. C'est pourquoi il est difficile de s'endormir après avoir regardé des films ou joué à des jeux informatiques juste avant d'aller se coucher.