Le maintien de la santé du pénis présente de multiples facettes, ce qui signifie qu'un homme doit prêter attention à de nombreux domaines. Par exemple, il y a l'état de la peau du pénis, la circulation sanguine dans le pénis et les zones environnantes, la production de sperme, la fonction érectile, l'état des voies urinaires, l'odeur du pénis, et bien plus encore. Et parfois, un problème de santé du pénis peut avoir un effet sur un autre. Par exemple, certaines études suggèrent qu'une affection cutanée courante, le psoriasis, pourrait avoir un effet sur la fonction érectile.
Qu'est-ce que le psoriasis ?
La plupart des gens savent que le psoriasis est une affection cutanée, mais ils n'en savent peut-être pas plus. Selon la Mayo Clinic, il s'agit d'une "affection cutanée qui accélère le cycle de vie des cellules de la peau... entraînant une accumulation rapide de cellules à la surface de la peau. Les cellules cutanées supplémentaires forment des écailles et des plaques rouges qui provoquent des démangeaisons et sont parfois douloureuses." Le psoriasis est une maladie chronique qui reste un certain temps, disparaît et revient généralement - souvent plusieurs fois. Il ne peut pas être guéri à l'heure actuelle, mais il existe des moyens de le gérer.
Le psoriasis est une affection courante, qui touche quelque 7,5 millions de personnes en Amérique et 125 millions dans le monde.
La dysfonction érectile (DE), communément appelée impuissance, est une condition dans laquelle les hommes deviennent incapables d'obtenir Kamagra Jelly ou de maintenir une érection pendant l'activité sexuelle. Le signe le plus courant de la dysfonction érectile est une diminution du désir sexuel. En général, les hommes sont diagnostiqués comme souffrant de dysfonctionnement érectile lorsque le problème persiste pendant plusieurs semaines ou mois.
Selon la cause, la dysfonction érectile peut être traitée. Toutefois, cette affection est presque toujours guérissable. Et, bien qu'il existe un large éventail de traitements pour la dysfonction érectile, une majorité d'hommes préfèrent les alternatives naturelles. Cet aperçu porte sur les traitements naturels de la dysfonction érectile.
Bouger
Quelques changements de mode de vie peuvent vous aider à résoudre votre problème de dysfonctionnement érectile. Mais, parmi toutes les options, c'est l'exercice physique qui a le plus d'impact. Pratiquer une activité physique permet de lutter contre les troubles de l'érection de différentes manières.
Tout d'abord, elle contribue à améliorer le flux sanguin, un facteur crucial pour avoir une érection forte. De plus, les exercices d'haltérophilie stimulent la production naturelle de testostérone. La testostérone est un facteur vital pour la force érectile et la libido.
Dysfonctionnement érectile
Une étude réalisée en 2013 à Taïwan a examiné plus de 12 000 hommes chez qui un psoriasis avait été récemment diagnostiqué. Ceux-ci ont été appariés avec plus de 61 000 hommes sans psoriasis. L'ensemble de la cohorte a été étudié pendant sept ans. Au cours de cette période, 2,34 % des hommes qui ne souffraient pas de psoriasis ont développé des troubles de l'érection. Dans le groupe atteint de psoriasis, ce chiffre était de 3,03 %. Lorsque les variables ont été prises en compte, il a été constaté qu'un homme atteint de psoriasis était 1,27 fois plus susceptible de souffrir de troubles de l'érection que celui qui n'en était pas atteint.
Une autre étude, celle-ci datant de 2017, portant sur plus de 1 700 000 hommes danois, a également révélé une plus grande probabilité de dysfonctionnement érectile chez les hommes atteints de psoriasis - cette fois, le risque était environ 1,15 fois plus élevé.
Respecter un horaire de sommeil strict
Un aspect souvent ignoré dans l'examen des effets des troubles de l'érection est celui des mauvaises habitudes de sommeil. En 2011, une étude publiée dans la revue Brain Research a tenté d'explorer les effets de la perte de sommeil sur les niveaux de testostérone chez les hommes. Cette recherche a révélé qu'une diminution du niveau d'hormones sexuelles entraînait un dysfonctionnement sexuel.
Dans cette optique, la sécrétion d'hormones dépend de l'horloge interne du corps. Par la suite, les habitudes de sommeil entrent en jeu pour permettre au corps de décider du moment où il doit libérer certaines hormones. Le respect d'un horaire de sommeil particulier peut aider à traiter les troubles de l'érection en garantissant que ces signaux sont vifs et cohérents.
Quel est le lien ?
Pourquoi devrait-il y avoir un lien ? Il semble qu'il y ait deux raisons principales : la santé cardiovasculaire et la dépression.
Bien que la communauté scientifique ne soit pas d'accord sur les raisons de ce lien, il est prouvé depuis plus de 40 ans que les personnes atteintes de psoriasis présentent un risque accru de maladie cardiovasculaire. Cela peut avoir un effet direct sur la santé du pénis et les troubles de l'érection ; si le cœur n'est pas en bonne santé, il a plus de mal à pomper le sang nécessaire pour obtenir et maintenir une érection saine. En outre, les problèmes cardiaques s'accompagnent généralement d'une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui entrave également la circulation du sang vers le pénis.
Les scientifiques ont également noté un taux plus élevé de dépression chez les personnes atteintes de psoriasis. Ce phénomène est souvent lié au sentiment que l'affection cutanée affecte leur apparence physique et leur désirabilité. Une étude, par exemple, a révélé que les hommes hétérosexuels souffrant de psoriasis pratiquaient moins souvent le sexe oral que ceux qui n'en souffraient pas, tandis qu'une autre étude a montré que même lorsque le psoriasis n'était pas présent sur les organes génitaux, il contribuait aux dysfonctionnements sexuels et aux sentiments de dépression.
Il est clair que tous les hommes atteints de psoriasis ne souffrent pas de dysfonctionnement érectile. Mais les hommes peuvent vouloir parler avec un médecin de la gestion du psoriasis pour éviter ce problème.
Surveillez vos médicaments
La dysfonction érectile peut survenir en raison des effets secondaires d'autres médicaments. En fait, vous êtes plus susceptible de souffrir de dysfonction érectile si vous souffrez de l'une des maladies suivantes.
Si vous pensez que votre médicament actuel est à l'origine de votre problème de dysfonctionnement érectile, vous devez consulter votre médecin. Cependant, il n'est pas nécessaire d'arrêter de prendre ces médicaments, à moins que votre médecin ne vous le demande.
Les remèdes à base de plantes
Une autre option consiste à prendre des plantes médicinales. Parmi les traitements éprouvés à base de plantes contre les troubles de l'érection, citons le ginseng rouge et le jus de grenade. Le ginseng augmente la production d'oxyde nitrique, ce qui améliore le flux sanguin. Le jus de grenade est un exemple d'antioxydant, qui aide à prévenir l'athérosclérose.
Auteur de l'article : professeur Yves Chénier